![]() http://www.longecote.org/data/fr-articles.xml
Exemple de réglementation : réglementation Opale Longe Côte : version Décembre 2009 Version 04//2009, copie MSJS, Monsieur le Maire de Dunkerque, Monsieur le Maire de Leffrinckoucke, SIDF, AXA Assurances. Définition du Longe Côte : Discipline nautique qui consiste à marcher en Mer muni d’une pagaie (de type kayak), à évoluer en milieu marin. La pratique met en exergue : - Les avantages combinés d’un sport pour tous et des divers bienfaits du milieu marin, (l’air et le climat marin, tour à tour vivifiants ou relaxants) - L’évolution en Milieu Marin, en toute saison et en particulier le bien être et la relaxation que l’on peut en tirer - La Protection et la mise en valeur du Littoral
L’Association Opale Longe Côte : Numéro d’agrément du Ministère de la Santé de la Jeunesse et des Sports numéro 59 S 70 80 GROUPEMENT SPORTIF. Discipline: LONGE CÔTE, évolution en milieu marin Article 1 : Le Longe Côte se pratique dans la bande des 300m. Compétences des communes et de l’Etat en matière de sauvetage en mer, Loi "littoral" du 03 janvier 1986. Art. 32: « Le maire exerce la police des baignades et des activités nautiques pratiquées à partir du rivage avec des engins de plage et des engins non immatriculés. Cette police s’exerce en mer jusqu’à une limite fixée à 300 mètres à compter de la limite des eaux. [...] Il pourvoit d’urgence à toutes les mesures d’assistance et de secours. » Article 2 : Le Longeur est un Citoyen de la mer.
Charte du Citoyen de la Mer.
la Société Nationale de Sauvetage en Mer a élaboré une Charte du Citoyen de la Mer. La SNSM, fonde sa charte sur « les valeurs de Responsabilité, de Solidarité et de Respect de l'autre et de l'environnement ». Article 3 : Les risques liés à la pratique du Longe Côte dépendent toujours de la combinaison des facteurs liés au lieu de pratique, aux conditions météo et de mer.
3.1 Le Longe Côte se pratique sur des parcours reconnus et dont les dangers sont clairement identifiés. Ces parcours sont appelés SENTIERS BLEUS et matérialisés par des pavillons et/ou balises. Ils correspondent : Aux zones de baignades estivales et sont praticables en présence des surveillants de baignade ou dans le cadre de sorties encadrées par une association de longe cote. Une association de longe cote peut organiser des longes AVENTURE en dehors des zones de baignade afin de préparer l’ouverture de nouveaux sentiers bleus.
3.2 Les conditions de météo et de mer pour la pratique du Longe Côte sont inhérentes au lieu de pratique.
3.3 Les sorties proposées par l’Association Opale Longe Côte s’effectuent :
- Dans le cadre d’un groupe avec des accompagnateurs expérimentés et validés sur le parcours et dans les conditions météo du moment. - Les lieux de pratique habituels de l’association sont: - Zones de baignade de la plage de Dunkerque Malo : Sentier bleu des brises lames. - Zones de baignade de la commune de Leffrinckoucke : Sentier bleu de la licorne.
Niveau de pratique et d’encadrement :
- L’association Opale Longe Côte a souscrit un contrat de responsabilité civile couvrant les dégâts causés aux tiers. - L’association propose à ses adhérents de souscrire auprès de la compagnie de leur choix une assurance couvrant les risques encourus individuellement.
3.4 Peuvent participer à ses sorties :
- Les adhérents à jour de leur cotisation. La cotisation 2008/2009 a été fixée à 40 euros pour une personne, 60 euros pour un couple. Par couple, on entend conjoints. La cotisation comprend :
- Les personnes en ayant manifesté le souhait et ayant : - été parrainées par un adhèrent. - Réservé par internet, téléphone, courrier, courriel. - Ayant pris connaissance et accepté les règles de pratique du Longe Côte.
ATTENTION : Le nombre de personnes pouvant participer à une sortie sera toujours conditionné par le nombre d’accompagnateurs présents. (Voir tableau page 4)
Afin de pouvoir continuer à accueillir les candidats au baptême de Longe Côte dans les meilleures conditions possibles de confort (achat, entretien et remplacement de matériel), de sécurité et de plaisir, l’association met en place à compter du 1er avril 2009 un droit de participation qui comprend : - L’accueil à la base et l’accompagnement dans l’eau
Le comité de l’association a fixé pour 2009 ce droit de participation par personne à :
Des tarifs spécifiques peuvent être mis en place lors de manifestations (téléthon/parcours du cœur/journées nautiques) ou sur décision du comité pour l’accueil de groupe en dehors des horaires habituels de pratique.
Le nombre de parrainage n’est plus limité en nombre mais évolue dans les modalités L’inscription et le règlement doivent être effectués par le parrain. Le parrain doit accompagner son /sa/ses filleul(s) le jour de la sortie.
Une personne qui effectue une sortie pour une première fois réalise un BAPTÊME et se verra remettre pour la circonstance un DIPLÔME. Lors de circonstance particulière un diplôme pourra être remis. (première sortie de nuit, baptême d’hiver, événements )
3.5 Prérogatives de l’accompagnateur dénommé directeur de sortie : - Décliner la participation à la sortie d’un adhèrent ou d’une personne venue faire un baptême - Annulation d’une sortie - Interdiction de mise à l’eau - Demande de sortie de l’eau temporaire ou définitive. En cas d’incident, refus de suivre les consignes, le directeur de sortie alertera les autorités afin de dégager sa responsabilité et la responsabilité de l’association qu’il représente.
3.6 Le niveau minimal d’encadrement dépend des conditions météo et s’entend bien sur, sur les lieux de pratique habituelle. (2 parcours identifiés au 31/12/2008) Nous prenons en référence l’échelle de Beaufort par rapport à un lieu de pratique, ces 2 critères sont indissociables.
Compte tenu des particularités de sol ou de courant un endroit pourra être réputé impraticable même par temps calme (exemple les Baines des Landes) ou praticables dans le respect des règles locales de sécurité même par Force 10. (Exemple : les parcours empruntés par l’association)
Les conditions d’encadrement et de matériel de sécurité sont à adapter :
1/ En fonction du niveau des pratiquants du groupe
2/ En fonction des conditions météo selon l’échelle de Beaufort 3/ Du sens des courants et du vent 4/ Des conditions de visibilité. 5/ De conditions particulières (pollution )
Les conditions maximales de sécurité seront à mettre en œuvre : - A marée descendante et vent de terre
3.7 Conditions « matérielles » à mettre en œuvre A chaque sortie : - Présence du niveau d’encadrement requis. Jusqu’à des conditions météo de 6 sur l’échelle de Beaufort un accompagnateur peut sortir seul, même s’il est toujours recommandé d’exercer en binôme. A partir de force 7 sur l’échelle de beaufort, 2 accompagnateurs minimum par sortie. - Les longeurs évoluent à vue et voix d’un accompagnateur.
- Le directeur de sortie du jour (minimum niveau accompagnateur) est dénommé et inscrit au tableau, ainsi que les accompagnateurs ou initiateurs présents: Le directeur de sortie - A une parfaite connaissance du parcours d’évolution, de la météo. - Dispose d’un moyen d’alerte extérieur (téléphone portable) et d’un moyen de liaison avec les autres accompagnateurs. (Voix, portable, sifflet, talkie walkie) - « fait l’appel » (Pointage à l’aller et au retour.) - Evalue le potentiel des personnes présentes - Repérage des baptêmes, détection de leur appétence au milieu aquatique (je sais nager, je sais mettre la tête sous l’eau, je n’ai pas de crainte particulière, (eau -froid - environnement naturel) je n’ai pas de contre indication à la pratique du Longe Côte) - Repère les personnes « potentiellement à risque ». - Prend en charge les baptêmes et les personnes à risque ou délègue à un accompagnateur - La recherche de binôme est toujours à favoriser et obligatoire à partir de force 7 ou avec les personnes potentiellement à risque. - Si un binôme avec un longeur confirmé ne peut être mis en place, le directeur de sortie reste à proximité immédiate (moins de 15m jusqu’à force 7, 5m au-delà.) des personnes potentiellement à risque
3.8 Cas particuliers Présence d’enfants Un enfant ne peut participer à l’activité qu’avec l’accord préalable du directeur de sortie et en présence et sous la responsabilité exclusive de son représentant légal ou d’un adulte dûment mandaté qui l’accompagnera tout au long de la sortie. Cette participation est subordonnée à ce que l’enfant dispose du niveau d’équipement optimal validé par le directeur de sortie Présence de Baptêmes On ne fait des baptêmes que lorsque les conditions optimales d’encadrement et d’équipement des candidats sont réunies. Maximum 2 baptêmes par accompagnateur présent. Maximum 5 baptêmes par initiateur présent Un directeur de sortie en fonction des spécificités d’un groupe peut reconsidérer ces données, à la hausse ou à la baisse) Sorties par faible visibilité (nuit ou visibilité inférieure à 50m)
Sorties conditions extrêmes ou lors d’effets cumulatifs
On emmène une corde de rappel, au moins un encadrant est pourvu d’une paire de palmes. Un encadrant avec les matériels évolue au bord de l’eau, prêt à intervenir.
3.9 Liste des longeurs encadrant l’activité au 01/01/2009. (annexe 1)
Article 4 : L’association a vocation à découvrir et à ouvrir d’autres voies ou « Sentier Bleus », lors de ces explorations les moyens de sécurité mis en œuvre correspondront aux conditions extrêmes.
Jean-Paul GOKELAERE, Président Association Opale Longe Côte.
Date de création : 14/05/2010 @ 00:19
Dernière modification : 24/03/2014 @ 22:42 Catégorie : - Eléments institutionnels-archives Page lue 5536 fois Réactions à cet article
|